Aquilonien robuste et discipliné, Sollius était un soldat de la belle Tarantia. Elevé seul par sa mère, son père ayant était tué à la guerre pas une tribu Pictes, il fut éduqué dans l’idée de devenir un guerrier et d’honorer la mémoire de son père, mort en héros de Mitra aux yeux de sa génitrice.

Au fur et à mesure qu’il grandissait, il développa une rage intérieure qui prenait petit à petit le pas sur la raison. Il lui était dure de rester calme même lors du temps de son instruction martiale. A force de coups de bâtons, qui furent sa nourriture principale et de sermons de la part de ses supérieurs, il finit par acquérir un calme apparent qui lui permit de finir ses classes et de prétendre au passage du 3ème Mystère.

Il obtenu un poste de garde au sein d’un Mithræum, un poste à faible risque, sans prestige et une solde misérable. Ce lieu calme et sobre avait pour unique but, d’après sa hiérarchie d’apaiser son âme et de servir au mieux Mitra.

Pendant ses pauses, il ne pouvait que s’adonner au recueillement et à la prière, deviser avec les érudits et gardiens des secrets de Mitra, bien que son faible rang au sein du culte le maintînt à l’écart des conversations importantes.

Tout cela finit par combler sa vie dans laquelle il avait réussi à trouver un certain équilibre spirituel, sa colère ne prenait plus le dessus mais elle ne disparaissait pas pour autant.

Après une autre de ces journées calme et remplie par ses devoirs de garde, il attendait la relève quand un groupe de soldat escortant un Bori se présenta devant lui. Il en reconnut quelques un qui étaient avec lui à l’école militaire, il n’eut pas le temps de les saluer qu’il entendit :

« Tiens, mais voilà le fils à papa, le planqué ! »

Sollius : « mmm… J’ai mal au crâne… Qu’est-ce que... Un désert ! Je suis attaché ! »